Un journaliste birman du service d’information en birman de la BBC a été «porté disparu» vendredi dernier à Yangon, alors que des milliers de civils ont fui la plus grande ville du pays à la suite d’un nouvel épisode sanglant de répression de la dissidence par la junte.

Le Myanmar a sombré dans le chaos et la violence depuis que le gouvernement dirigé par Aung San Suu Kyi a été renversé le 1er février par un coup d’État militaire.

La junte s’est également attaquée aux organes de presse du pays, révoquant les licences de cinq services de radiodiffusion locaux indépendants, attaquant les salles de rédaction et arrêtant des journalistes qui travaillait sur le terrain pour couvrir les manifestations.

Depuis le coup d’État du 1er février, plus de 30 journalistes ont été arrêtés, selon le groupe de surveillance de l’Association d’assistance aux prisonniers politiques, parmi lesquels Thein Zaw, photojournaliste de l’Associated Press, qui a été accusé d’avoir «engendré la peur ou propagé de fausses nouvelles».

Laisser un commentaire

You May Also Like

The Nation cesse sa publication imprimée

Après la disparition de The Nation des kiosques à journaux, le Bangkok Post sera le seul quotidien de langue anglaise imprimé encore disponible en Thaïlande.

Médias sociaux contre “fake news”: le nouveau champ de bataille médiatique en Asie

La prédominance du discours de haine (hate speech) et des positions extrémistes sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook ajoute une dimension supplémentaire au paysage médiatique en Asie du Sud-Est.

En Birmanie, la junte militaire prend le contrôle du régulateur de l’audiovisuel pour parachever son emprise sur les médias

La junte militaire birmane a pris le contrôle du Conseil de radiodiffusion…