Vietnam : Lê Trong Hung, fondateur d’une chaîne d’information indépendante en ligne, condamné à cinq ans de prison

Le journaliste, qui couvrait notamment des affaires de corruption ou d’expropriations illégales, a écopé de cinq ans de prison pour “propagande contre l’État”. Reporters sans frontières (RSF) exige sa libération immédiate et l’abandon des charges qui pèsent sur lui.

   

Il n’a pas fallu plus de deux heures d’audience pour que son sort soit scellé. Le journaliste Lê Trong Hung a été condamné ce matin, vendredi 31 décembre, à une peine de cinq ans de prison assortie d’une période probatoire de cinq ans supplémentaires. Selon la presse officielle, le tribunal populaire de Hanoï a prononcé cette sentence au motif de l’article 117 du Code pénal, qui punit la diffusion “d’informations, de documents, d’articles et de publications s’opposant à la République socialiste du Vietnam”.

   

En fait de propagande, Lê Trong Hung travaillait depuis quatre ans pour la CHTV (Chân hung Viêt Nam TV  – ou “Renaissance du Vietnam”, en français) – une chaîne vidéo en ligne dont il est l’un des membres fondateurs. Le journaliste, aussi connu sous le pseudonyme de Hung Gan, y traitait notamment d’affaires de corruption et d’expropriations illégales, apportant notamment des informations juridiques à celles et ceux qui en sont victimes.

Lire la suite

Laisser un commentaire

You May Also Like

La journaliste vietnamienne Pham Doan Trang, prix RSF 2019, condamnée à neuf ans de prison

L’audience a été expédiée en quelques heures. La journaliste Pham Doan Trang,…

Trois journalistes indépendants arrêtés au Vietnam

Selon RSF, les trois journalistes avaient récemment dénoncé les malversations de deux cadres du parti au pouvoir: ils ont été arrêtés pour avoir “abusé de leurs libertés démocratiques”.

Hausse de 20% du nombre de journalistes en détention arbitraire en 2021 : 488 aujourd’hui, dont 60 femmes

La Chine, qui demeure pour la cinquième année consécutive la plus grande prison du monde, est aussi le pays où sont détenues le plus grand nombre de femmes (19) dont la lauréate du prix RSF 2021 Zhang Zhan, dans un état de santé critique