Hong Kong : ouverture du procès historique de Jimmy Lai pour atteinte à la sécurité nationale, en présence d’une équipe de RSF

Hong Kong, Reporters without Borders (RSF) delegation attended the historic trial opening of Jimmy Lai, facing baseless charges and potential life imprisonment, emphasizing the importance of global attention and justice.


Une délégation de Reporters sans frontières (RSF) s’est rendue à Hong Kong pour assister à l’ouverture du procès historique pour “atteinte à la sécurité nationale” de Jimmy Lai, une figure de la liberté de la presse qui risque de passer le reste de sa vie en détention sur la base d’accusations fallacieuses.

Ce 18 décembre 2023, une délégation du Bureau Asie-Pacifique de RSF composée d’Aleksandra Bielakowska, chargée de plaidoyer, et de Shataakshi Verma, responsable de projet, a assisté à l’ouverture du procès de Jimmy Lai, au tribunal de West Kowloon. Jimmy Lai, fondateur du journal indépendant Apple Daily est accusé de “collusion avec des forces étrangères” sur la base de la loi draconienne sur la sécurité nationale (NSL), pour laquelle il risque la prison à vie.
Des diplomates des États-Unis, de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de l’Australie et du Canada, ainsi que des membres de la famille de Jimmy Lai figuraient parmi la centaine de personnes présentes dans la salle d’audience. À son arrivée au tribunal, où une importante présence policière était déployée, Jimmy Lai, âgé de 76 ans, a donné l’impression d’avoir perdu du poids depuis sa dernière apparition en public en 2021. Son procès, qui a été reporté à plusieurs reprises par les autorités de Hong Kong, se déroule sans jury et doit durer 80 jours ouvrables.

“RSF défend depuis longtemps Jimmy Lai et son cas est devenu emblématique non seulement de la situation à Hong Kong, mais aussi de la liberté de la presse dans le monde entier. Il était crucial d’être présent à l’ouverture de ce procès historique pour témoigner et rappeler à la Cour et aux autorités de Hong Kong que le monde entier suit la situation et ne fermera pas les yeux sur une erreur judiciaire. Nous appelons à nouveau au respect de l’État de droit et à la libération immédiate de Jimmy Lai.

Rebecca Vincent
Directrice des campagnes de RSF

À la…

Lire la suite : Hong Kong : ouverture du procès historique de Jimmy Lai pour atteinte à la sécurité nationale, en présence d’une équipe de RSF

Laisser un commentaire

You May Also Like

Hong Kong : RSF appelle à la libération d’un ancien chroniqueur de Stand News

Reporters sans frontières (RSF) appelle à la libération d’Allan Au, un journaliste…

Hong Kong : RSF documente deux ans d'attaques du régime chinois contre la liberté de la presse

Dans cette chronologie inédite, Reporters sans frontières (RSF) revient sur deux années…