Vietnam : deux journalistes de la presse officielle condamnés pour avoir révélé des faits de corruption

La justice vietnamienne a condamné le 5 avril dernier le journaliste Nguyen Hoai Nam à trois ans et demi de prison pour avoir mis au grand jour une affaire de corruption, avant d’envoyer, trois jours plus tard, un autre journaliste, Phan Bui Bao Thy, en “rééducation”. Reporters sans frontières (RSF) déplore cette double condamnation visant à faire taire deux journalistes qui ont agi dans un esprit d’intérêt général.

La sentence est tombée alors qu’il venait de “célébrer” son premier anniversaire de détention dans la prison de Chi Hoa, à Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du pays. Nguyen Hoai Nam a été condamné le 5 avril à trois ans et demi de prison, au motif de l’article 331 du code pénal vietnamien, qui interdit d’“abuser de ses libertés démocratiques […], dont la liberté de la presse, pour porter atteinte aux intérêts légaux de l’État, des organisations et des individus”.

  

Les charges qui pèsent contre Nguyen Hoai Nam depuis son arrestation, le 2 avril 2021, sont la conséquence de son implication dans la révélation de cas de corruption au sein de l’administration d’Hô-Chi-Minh-Ville.

   

Lire la suite

Laisser un commentaire

You May Also Like

Hausse de 20% du nombre de journalistes en détention arbitraire en 2021 : 488 aujourd’hui, dont 60 femmes

La Chine, qui demeure pour la cinquième année consécutive la plus grande prison du monde, est aussi le pays où sont détenues le plus grand nombre de femmes (19) dont la lauréate du prix RSF 2021 Zhang Zhan, dans un état de santé critique

Trois journalistes indépendants arrêtés au Vietnam

Selon RSF, les trois journalistes avaient récemment dénoncé les malversations de deux cadres du parti au pouvoir: ils ont été arrêtés pour avoir “abusé de leurs libertés démocratiques”.

Vietnam : Lê Trong Hung, fondateur d’une chaîne d’information indépendante en ligne, condamné à cinq ans de prison

Le journaliste, qui couvrait notamment des affaires de corruption ou d’expropriations illégales,…

La journaliste vietnamienne Pham Doan Trang, prix RSF 2019, condamnée à neuf ans de prison

L’audience a été expédiée en quelques heures. La journaliste Pham Doan Trang,…