မြန်မာသတင်းထောက် မှုးရတနာကို ထောင် ဆယ်နှစ် ချမှတ် - RSF က ကုလသမဂ္ဂကို တောင်းဆိုလိုက်ပါတယ်။

La journaliste Hmu Yadanar a été arrêtée lors d’une manifestation à Rangoun, Birmanie, et condamnée à dix ans de prison. RSF demande des sanctions internationales contre les généraux birmans.


Reportrice vidéo, Hmu Yadanar a été arrêtée alors qu’elle couvrait une manifestation spontanée à Rangoun, la principale ville du Birmanie. Face à l’ampleur de l’arbitraire qui entoure sa condamnation à dix ans de réclusion, prononcée le 26 mai, Reporters sans frontières (RSF) appelle le rapporteur spécial de l’ONU à s’emparer de ce cas pour imposer un nouveau régime de sanctions contre les généraux birmans.

Hmu Yadanar a été condamnée une première fois, en décembre dernier, à trois ans de prison pour “incitation” à la rébellion, selon l’article 505 (a) du Code pénal. Selon son avocat, elle a décidé de ne pas faire appel de cette nouvelle condamnation pour ne pas voir sa peine alourdie.

La journaliste fait partie des 70 acteurs de l’information actuellement détenus dans les prisons birmanes, selon le baromètre des exactions contre la liberté de la presse mis à jour par RSF.

Lire la suite : Dix ans de prison pour la journaliste birmane Hmu Yadanar : RSF interpelle les Nations unies

Laisser un commentaire

You May Also Like

RSF appelle les entreprises multinationales encore présentes en Birmanie à cesser leur soutien à la junte

Le récent retrait du pays des géants de l’énergie Chevron et Total…

Le journaliste japonais Toru Kubota, libéré par la junte birmane, raconte sa détention

Parmi les 6 000 prisonniers amnistiés le 17 novembre par la junte militaire birmane se trouvait le…

Birmanie : RSF dénonce la fermeture forcée d’un média indépendant

RSF dénonce la fermeture de DMG par la junte militaire birmane et…

Hausse de 20% du nombre de journalistes en détention arbitraire en 2021 : 488 aujourd’hui, dont 60 femmes

La Chine, qui demeure pour la cinquième année consécutive la plus grande prison du monde, est aussi le pays où sont détenues le plus grand nombre de femmes (19) dont la lauréate du prix RSF 2021 Zhang Zhan, dans un état de santé critique