En Birmanie, la junte militaire prend le contrôle du régulateur de l’audiovisuel pour parachever son emprise sur les médias

La junte militaire birmane a pris le contrôle du Conseil de radiodiffusion pour renforcer son emprise sur les médias. Reporters sans frontières dénonce cette manœuvre et demande une pression internationale pour libérer les journalistes détenus.


La junte militaire birmane a récemment pris le contrôle du Conseil de radiodiffusion (Broadcasting Council), l’autorité de régulation de l’audiovisuel. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une nouvelle manœuvre du régime pour renforcer son emprise sur les médias.

Jeudi 16 novembre, 2023, la junte militaire birmane a amendé la loi, sans aucun débat, pour prendre le contrôle du Conseil de radiodiffusion (Broadcasting Council), l’autorité chargée de superviser les médias télévisés et radiodiffusés. Le texte modifié prévoit désormais que les cadres de la junte sont automatiquement membres de son conseil d’administration.

“En mettant la main sur le Conseil de radiodiffusion, le régime militaire élimine l’un des derniers obstacles à son emprise totale sur les médias. Nous appelons la communauté internationale à faire davantage pression sur la junte pour qu’elle mette fin au verrouillage de l’information instauré depuis le coup d’État de 2021, et qu’elle libère les 68 journalistes et défenseurs de la liberté de la presse détenus dans le pays.

Cédric Alviani
Directeur du Bureau Asie-Pacifique de RSF

Dans sa première version adoptée en 2015, alors que la Birmanie était dirigée par un gouvernement démocratiquement élu, la loi sur la diffusion télévisuelle et radiophonique établissait le Conseil de radiodiffusion en tant qu’autorité indépendante chargée de superviser les médias télévisuels et radiophoniques du pays.
Depuis son coup d’État en 2021, la junte militaire birmane a bouleversé le paysage médiatique du pays en interdisant un grand nombre de médias, dont l’emblématique Democratic Voice of Burma, et en tuant au moins quatre journalistes.
La Birmanie, qui se situe à la 173e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2023, est la deuxième plus grande prison de journalistes, après la Chine.

Asie -…

Lire la suite : En Birmanie, la junte militaire prend le contrôle du régulateur de l’audiovisuel pour parachever son emprise sur les médias

Laisser un commentaire

You May Also Like

Communiqué de l’UPF Thaïlande: inquiétudes après l’arrestation de trois journalistes birmans dans la province de Chiang Mai

L’UPF-Thaïlande s’inquiète vivement du sort de trois confrères journalistes birmans du média…

Deux journalistes arrêtés : en Birmanie, la guerre de la junte contre le droit à l’information se poursuit

RSF denounces the recent arrest of two journalists by the Burmese military…

Six mois après Apple Daily, l’exécutif hongkongais élimine Stand News, un autre symbole de la liberté de la presse

Le média indépendant hongkongais Stand News a annoncé sa fermeture à la…

Le journaliste japonais Toru Kubota, libéré par la junte birmane, raconte sa détention

Parmi les 6 000 prisonniers amnistiés le 17 novembre par la junte militaire birmane se trouvait le…