RSF appelle l'ONU à évoquer l'état désastreux de la liberté de la presse lors de sa mission à venir en Chine

Reporter sans frontières (RSF) appelle la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, à évoquer l’état désastreux de la liberté de la presse lors de sa prochaine mission en Chine au mois de mai.

Dans un courrier envoyé le 27 avril 2022, RSF appelle la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, à évoquer l’état désastreux de la liberté de la presse en Chine lors de sa prochaine mission dans le pays, qui est prévue pour le mois de mai. Cette visite sera une première en son genre depuis 2005 et le régime autoritaire chinois a promis « un accès sans entrave à un large éventail d’acteurs, y compris la société civile ».

« Ces dernières années, le président Xi Jinping a imposé un modèle social en Chine basé sur le contrôle de l’information et la surveillance des citoyens, tout en promouvant un “nouvel ordre mondial des médias” dans lequel les journalistes ne sont que des relais de la propagande des États », constate le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. « La liberté de l’information est essentielle à l’exercice des autres droits humains et doit être traitée en priorité lors de cette mission tant attendue ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

You May Also Like

Une enquête inédite de RSF : « Le grand bond en arrière du journalisme en Chine »

Deux ans après Le Nouvel ordre mondial des médias selon la Chine,…

Jeux Olympiques d’hiver 2022 en Chine : RSF et une coalition d’ONG appellent à un élargissement du boycott diplomatique

Reporters sans frontières (RSF) et une coalition de 242 organisations appellent à…

Chine : un commentateur politique détenu pour “subversion”

Reporters sans frontières (RSF) appelle à la libération de Guo Feixiong, un…