Parmi les 6 000 prisonniers amnistiés le 17 novembre par la junte militaire birmane se trouvait le journaliste et réalisateur de documentaires japonais Toru Kubota qui venait d’être condamné à 10 ans de détention.

Le jeune homme de 26 ans, traumatisé par l’expérience, regrette d’avoir mal évalué le risque.   Toru Kubota a été arrêté le 30 juillet à Rangoun alors qu’il venait de filmer une manifestation éclair, interdite par les militaires.

“C’était une pièce de 5 mètres sur 2 avec seulement des toilettes, où plus de 20 personnes étaient enfermées. Pour dormir, il fallait se replier sur soi.” 

Toru Kubota, journaliste japonais amnistié  à FranceInfo

Toru Kubota travaille régulièrement avec divers médias japonais et internationaux comme Yahoo! News JapanVICE Japan ou encore Al Jazeera English. Comme en témoignent ses reportages sur la pauvreté à Tokyo en temps de Covid, sa caméra suit les populations marginalisées.

En Birmanie, au fil d’une dizaine de voyages, il s’est particulièrement intéressé au sujet sensible des groupes ethniques. Dès 2014, son premier documentaire portait sur les Rohingyas, minorité majoritairement musulmane de l’ouest du pays, victime d’un massacre orchestré par les militaires en 2017.

https://rsf.org/fr/birmanie-le-documentariste-japonais-toru-kubota-condamn%C3%A9-%C3%A0-dix-ans-de-prison

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/temoignage-l-enfer-sur-terre-le-journaliste-japonais-toru-kubota-libere-par-la-junte-birmane-raconte-sa-detention_5477274.html

Laisser un commentaire

You May Also Like

Birmanie : le journaliste Sai Win Aung tué dans un assaut de l’armée à la frontière thaïe

C’est le deuxième journaliste birman à succomber à la violence de la…

Hausse de 20% du nombre de journalistes en détention arbitraire en 2021 : 488 aujourd’hui, dont 60 femmes

La Chine, qui demeure pour la cinquième année consécutive la plus grande prison du monde, est aussi le pays où sont détenues le plus grand nombre de femmes (19) dont la lauréate du prix RSF 2021 Zhang Zhan, dans un état de santé critique

Un journaliste de la BBC “porté disparu” en Birmanie

Depuis le coup d’État du 1er février, plus de 30 journalistes ont été arrêtés en Birmanie, selon le groupe de surveillance de l’Association d’assistance aux prisonniers politiques.

Les Etats-Unis appellent à la libération d’un journaliste d’AP détenu en Birmanie

Thein Zaw, un journaliste birman travaillant pour AP, fait partie des six journalistes qui ont été arrêtés pour “troubles à l’ordre public” pendant les manifestations.