Six mois après Apple Daily, l’exécutif hongkongais élimine Stand News, un autre symbole de la liberté de la presse

Le média indépendant hongkongais Stand News a annoncé sa fermeture à la suite à l’arrestation ce matin de six membres et anciens membres de son équipe. Reporters sans frontières (RSF) réclame la libération des détenus et appelle les démocraties à réagir pour défendre ce qui reste de presse indépendante dans le territoire.

Dans la matinée du 29 décembre, six membres et anciens membres de l’équipe du média d’information en langue chinoise Stand News ont été arrêtés par le Département de la sécurité nationale de la police sous l’accusation de « complot en vue de publier des publications séditieuses », un crime passible de deux ans de prison en vertu d’une ancienne réglementation coloniale. Les détenus sont l’actuel rédacteur en chef Patrick Lam Shiu-tung, l’ancien rédacteur en chef Chung Pui-kuen, ainsi que Denise Ho Wan-see, Margaret Ng Ngoi-yee, Chow Tat-chi et Christine Fang Meng-sang, quatre anciens membres du conseil d’administration.

Simultanément, quelque 200 policiers ont perquisitionné les locaux de Stand News et le domicile de son rédacteur en chef adjoint, Ronson Chan Long-sing. Ce dernier, qui est par ailleurs président de l’Association des journalistes de Hong Kong (HKJA), a également été interpellé.Il a été libéré après avoir été interrogé.

Source

Laisser un commentaire

You May Also Like

The Nation cesse sa publication imprimée

Après la disparition de The Nation des kiosques à journaux, le Bangkok Post sera le seul quotidien de langue anglaise imprimé encore disponible en Thaïlande.

Un journaliste de la BBC “porté disparu” en Birmanie

Depuis le coup d’État du 1er février, plus de 30 journalistes ont été arrêtés en Birmanie, selon le groupe de surveillance de l’Association d’assistance aux prisonniers politiques.

Guerre en Ukraine : RSF dénonce la reprise de la propagande russe par les médias d'État chinois

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la reprise de la propagande russe par…

Médias sociaux contre “fake news”: le nouveau champ de bataille médiatique en Asie

La prédominance du discours de haine (hate speech) et des positions extrémistes sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook ajoute une dimension supplémentaire au paysage médiatique en Asie du Sud-Est.